Ma Cardiopathie et la Maladie Minkowski-Chauffard

Je suis né avec une Cardiopathie Congénitale complexe associant un canal-ventriculaire avec une sténose pulmonaire, annomalie des arteres aortique, une maladie Minkowski-Chauffart.

VENTRICULE UNIQUE

C'est deux oreillettes se jettent dans un seul ventricule d'où partent l'aorte et l'artère pulmonaire parfois sténosée. Les symptômes peuvent être en l'absence de sténose pulmonaire des difficultés respiratoires, des difficultés à l'alimentation pouvant entraîner un retard de croissance, une hypertension artérielle pulmonaire. En cas de sténose de l'artère pulmonaire  le sang arrive en moins grande quantité dans les paumons et ne provoque donc pas les symptômes précédents. Par contre si la sténose est trop serrée il y a un déficit d'apport, et donc une cyanose, des malaises. La correction chirurgicale repose sur un cerclage de l'artère pulmonaire si elle n'est pas sténosée, sur des anastomoses en cas de sténose. Les résultats peuvent être execelents.

MINKOWSKI-CHAUFFARD

Maladie de Minkowski Chauffard. Cette maladie porte également le nom de sphérocytose héréditaire, ictère hémolytique congénital, micro-sphérocytose héréditaire, anémie à sphérocytes, anémie hémolytique congénitale, ictère acholurique chronique. Il s'agit d'une maladie familiale et héréditaire se caractérisant par la présence d'hématies sphérique (globules rouges prenant la forme d'une petite sphére), de petites taille fragiles. La maladie de Minkowski Chauffard se caractérise par une anémie hémolytique (éclatement des globules rouges) qui évolue par poussées, accompagnée d'un ictère (jaunisse) acholurique (absence de pigments biliaires dans les urines) et une spénomégalie (augmentation de volume de la rate). Les symptômes survenant au cours de cette affection sont variable selon les variétés de maladie de Minkowski-Chauffard. Pour la forme néonatale on constate, chez les nouveau-né, un syndrome hémolytique (éclatement des globules rouges) qui se manifeste généralement entre 5 à 10 ans et quelque fois chez l'adultes. Pour les formes inapparentes de la maladie de Minkowski-Chauffard, maladie relativement fréquente, l'anomalie est généralement découverte fortuitement (par hasard) alors que l'on effectue des contrôles chez des parents d'un malade.

Anemie Hémolytique

  

RIRI

Je suis né à la maternité de Bailleul (Nord) pendant quelques jours, ensuite je suis parti à l'hôpital St-Antoine de Lille pendant 6 mois dans une couveuse. Apres je suis enfin rentrez chez moi.

Depuis l'ouverture du nouvel hôpital de Cardiologie en 1978 d'où je suis toujours suivi actuellement. Mon premier cardiologue à été Le Pr Dupuis et sa femme, ensuite, j'ai eu le Dr Brévière encore maintenant, mais plus pour longtemps cause de retraite, dommage, car il était vraiment gentil est beaucoup d'humour !!! je sais pas avec qui j'aurais comme Docteur l'année prochaine !!! en ce moment, c'est le Pr Rey, je le connais bien aussi, car c'est lui qui m'a fait mon dernier catatérisme en 90.

Hôpital Cardiologie Lille

                                                                                 Schéma (Heartandcoeur)

Ventricule Unique

Petits Coeurs Multicolores

Bleu,

Petit coeur malade,

qui voudrait faire une balade,

mais malheureusement ne le peut.

Vert,

Petit coeur espérance,

qui s'efforce de faire confiance,

pour la santé d'un être cher.

Violet,

Petit coeur courage,

qui entreprend un grand voyage,

et jamais son billet.

Rouge,

Petit coeur amour,

qui accueille pendant leur séjour,

les enfants du monde qui bougent.

Brun,

Petit coeur solidarité,

qui avec générosité,

les aides à poursuivre leur chemins.

Blanc,

Petit coeur couture,

qui soulage, répare les blessures,

colorant les rêves des enfants.

Jaune,

Petit coeur luciole,

qui déjà a pris son envol,

et parmi les étoiles rayonne.

Gris,

Petit coeur triste,

qui en silence devient artiste,

changeant les larmes en perles de vie.

Orange,

Petit coeur heureux,

qui partage ses rires et ses jeux,

comme des cadeaux qu'on échange.

ARC en CIEL

Petits coeurs chansons,

qui battent ensemble à l'unisson,

pour crier que la vie est belle.

                                                                                          

 

 



22/02/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres